Comment bien nettoyer un bracelet ?
Vous avez l’impression que votre bracelet n’a plus l’éclat d’autrefois ? Ou pire, vous avez l’impression qu’il a commencé à rouiller ? Ne vous inquiétez pas, vous avez seulement besoin de nettoyer vos bijoux. Que votre bracelet soit d’or, d’argent, de cuir, nous allons vous expliquer comment nettoyer un bracelet et comment lui redonner son éclat d’autrefois.

Nettoyer son bracelet en argent
Ce qu’il faut savoir avec les bracelets que vous portez quotidiennement, c’est que ceux-ci sont exposés à la fois à la pollution, l’air, l’humidité, la sueur et toutes sortes de bactéries qui s’accrochent à celui-ci. C’est pourquoi il est important de nettoyer ses bracelets. Ne vous en faîtes pas, cela n’a pas besoin d’être fait régulièrement. Par exemple, pour un bracelet en argent, nous n’aurez besoin de le faire qu’une fois par an, dans le cas où vous porteriez ce bracelet quotidiennement.
Si vous avez un bracelet en argent, vous aurez probablement constaté que celui-ci terni naturellement, ou même noirci. Ces bracelets sont la plupart du temps recouverts de rhodium, leur permettant de donner un certain éclat au bracelet et de protéger le métal. Cependant, cela n’est pas éternel. Vous aurez donc le choix entre confier votre bracelet à un bijoutier, ou redorer l’éclat vous-mêmes.
Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs astuces. D’abord, vous prenez de l’eau chaude et vous rajouter UN seul élément nettoyant suivant : le jus de citron, une cuillère de bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Une brosse à dent avec du dentifrice peut également faire l’affaire. Ensuite, il vous suffit de sécher à l’aide d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois. Mais attention, n’utilisez pas d’eau de javel !
Nettoyer son bracelet en or
Tout comme les bracelets en argent, les bracelets en or, et notamment les bracelets en or blanc, tendent à perdre de leur éclat, qui leur était donné par le rhodium.
Pour nettoyer votre bracelet en or, vous aurez besoin, dans l’ordre : d’ajouter de l’eau chaude, du savon de Marseille, du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude. Puis frottez avec une brosse à dent sur tout le bracelet et laissez-le sécher.
Vous pouvez également vous munir, pourquoi pas, de dentifrice, de blanc de Meudon que vous mélangerez à de l’alcool ménager, ou vous pourrez même tremper le bracelet dans du coca-cola pendant quelques minutes, rincer à l’eau chaude et sécher le bracelet.
Et dans le cas où vous bracelet n’ornerait aucune pierre précieuse, vous pourrez tremper celui-ci dans de l’eau salée.
Nettoyer un bracelet en cuir
Celui-ci doit être entretenu assez régulièrement car le cuir est une matière fragile. Pour le nettoyer, vous devrez utiliser du savon de Marseille, de l’eau claire ainsi qu’une brosse à dent à poils souples, qui permettra le dégraissage du bracelet, ce qui lui rendra son aspect d’origine. Pour rincer, cette fois-ci, faites-le avec une éponge légèrement humidifiée car c’est un matériau fragile.
Il vous est également possible de nettoyer votre bracelet en cuir avec du lait démaquillant que vous appliquerez avec un coton, du vinaigre blanc, un chiffon qui sera imbibé d’un mélange d’alcool et de talc, ce qui permettra l’élimination des bactéries, des mauvaises odeurs sur votre bracelet et absorbera l’humidité.
Nettoyer un bracelet rouillé
Si votre bracelet rouille, cela signifie qu’il contenait préalablement du fer. Pour stopper la rouille, vous devrez faire tremper votre bracelet dans du coca-cola ou dans du vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Frottez ensuite avec une brosse à dent, et rincer à l’aide d’eau claire. N’oubliez pas que l’eau est le pire ennemi du fer. Évitez donc tout contact avec cet élément au quotidien, lorsque vous portez votre bracelet.
Désormais, vous savez comment redonner de l’éclat à votre bracelet et vous connaissez tous nos hacks pour avoir un bracelet comme neuf. Si cependant, avec nos conseils, votre bracelet n’arrive pas à retrouver son éclat, contactez un bijoutier.
Popular Posts
Sorry. No data so far.

Sabine & Nicolas
Delsina bijoux c’est une histoire née d’une alliance familiale entre une mère et son fils : Sabine et Nicolas. Delsina bijoux c’est aussi une volonté de faire plaisir, c’est pour cela que nous recherchons les bijoux les plus raffinés auprès d’artisans italiens et surtout : au meilleur prix.